Dossier de presse

Silv Carte Nouveau 600

Contact

Silvina.A

Tel. 0033 760039336

Mail   contact@silvina.a-mailles.com

Facebook : Silvina Astudillo

Instagram : Silvina.A

Site Internet : silvina.a-mailles.com

Silvina Astudillo créatrice argentine

Créatrice de mode Silvina. A

about silvina.a

Silvina Astudillo est née en Argentine, dans la Province Buenos Aires.

Elle quitte la Capitale, sa famille, ses amis, sa terre natale et son travail pour s’installer en France.

Déjà dans le milieu de la mode “porteñaˮ (de Buenos Aires), artiste plasticienne autodidacte, elle crée et anime de nombreux ateliers artistiques, collabore avec différentes artistes de la région et intervient dans le projet et la réalisation d’une fresque à l’école publique Jeanne d’Arc dans la commune de Murviel-lès-Montpellier.

Dotée d’une réelle sensibilité créative, elle ne cesse de chercher à se renouveler, à vivre pleinement sa créativité, toujours fidèle à ses valeurs éthiques.

Sa passion pour les mailles l’accompagne depuis sa plus tendre enfance, toujours avec les aiguilles à tricoter dans les mains.

Aujourd’hui, elle prépare sa 2ème collection, réalisée entièrement à la main et avec des matières nobles, telles que l’alpaga, le lin, la laine vierge et la soie.

Son identité et sa signature comme Silvina. A sont inscrites sur toutes ses créations.

Interview

Pourquoi l’alpaga?

Pour la noblesse et les qualités de sa fibre.

En tant qu’artiste plasticienne et styliste, la matière a toujours été le moteur de mes processus de création. Je ne me laisse pas guider par les tendances de la mode. Je suis plutôt inspirée et attirée par le toucher, les sensations pures procurées par les matières nobles qui, comme l’Alpaga, ont fait naitre en moi cette envie de jouer, de créer, de m’approprier ces matières.

C’est de là qu’est née ma collection, avec une vraie signature, à la fois originale par ses formes, et ancestrale par la réalisation en Alpaga.

Quel a été le processus de création pour cette collection ?

C’est pour moi un retour aux sources, à mes origines, à mon histoire, à mon enfance, à ma famille, un renouveau, une projection vers demain.

J’ai toujours travaillé cette laine avec ma mère et ma sœur en Argentine et dès le départ je suis sortie des codes du tricotage pour me lancer dans un processus de création, sans code, sans patron.

Avec cette collection, j’ai voulu renouer avec mon passé, faire partager mon savoir-faire et mes inspirations nés de mes origines.

Je me suis beaucoup inspirée de mes souvenirs d’enfance, de la pureté de ses territoires sauvages, de leur lumière, des senteurs de la pampa, des savoir-faire et des pratiques traditionnelles acquis.

Quels sont les intentions de cette collection ?

Il s’agit aujourd’hui pour moi de montrer, d’abord à mes proches, puis à tous, que les mailles de ces laines à la pureté et aux qualités exceptionnelles peuvent être travaillées de manière originale et stylée, accessibles, confortables et d’un usage quotidien.

C’est un art domestique ancestral que j’ai adopté pour le mettre en valeur avec des laines pures et des assemblages originaux de mailles, de couleurs et de styles…

Je veux que mes mailles vous inspirent, vous poussent à sortir, vous invitent à consommer autrement, de façon consciencieuse et responsable. »

Interview chez actu.fr : « Montpellier : la mode arrivée tout droit d’Argentine »

 

Créations

Ponchos, écharpes, bonnets, gants, mitaines, jupes, pulls, etc., pour femmes, hommes et enfants.

Visuels

Voici le lien de son dernier défilé pour que vous puissiez mesurer la teneur de son travail, entièrement réalisé à la main avec des matières nobles, comme l’alpaga, le mérinos de Patagonie et, pour les collections d’été, le lin et la soie.

https://m.youtube.com/watch?v=WE7OYv5q79c

Les premières pièces du défilé ont été réalisées dans des ateliers à Buenos Aires et les autres dans son atelier à Montpellier.

Defile

Silvina est également la représentante exclusive de la marque argentine TRUMA

Truma tejidos

Communication

Attachée de presse : Maria José Castaing

mjcastaing@gmail.com tel. 06 81 31 72 54.